Les Maisons Départementales pour le Handicap (MDPH), peuvent vous attribuer l'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH).
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent vous accorder l'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH), dont le montant s'élève à 1016,05 euros par mois. Cette allocation est attribuée après l'examen d'un dossier détaillé qui doit être complété, en fonction de votre degré de handicap et de vos ressources. L'AAH est octroyée pour une durée de 1 à 10 ans, renouvelable, et est exonérée d'impôts.
Le dossier inclut également une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ainsi que des demandes pour des cartes prioritaires (CMI, carte mobilité inclusion) qui facilitent l'accès aux files d'attente, aux places assises ou aux stationnements réservés aux personnes handicapées. Sachez que vous pouvez demander la CMI pour le stationnement même si vous n'êtes pas conducteur, à condition d'être accompagné en voiture.
De plus, il est possible de solliciter la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui est accordée sans conditions de ressources. La PCH permet de bénéficier d'une aide humaine pour les activités quotidiennes comme la cuisine ou les courses, ainsi que d'un soutien financier pour adapter votre logement à votre handicap ou pour acquérir du matériel médical. Il est important de noter que l'entretien ménager n'est pas couvert par la PCH.
Pour un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, il faudra présenter une demande de l’Allocation d'Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), qui sera versée aux parents.
En cas de refus, vous disposez d'un délai de deux mois pour contester cette décision en effectuant un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO). Ce recours doit être formulé par écrit et envoyé (toujours en recommandé) au CDAPH, en accompagnant votre lettre des raisons de la contestation ainsi que tous les nouveaux éléments pertinents : attestations, documents médicaux, etc., sans oublier une copie de la décision de refus initiale. Vous avez la possibilité de vous faire aider dans ces démarches par une assistante sociale.
Si votre dossier est recevable pour passer en commission, vous recevrez un numéro de dossier.
Le délai pour le passage en commission peut aller de 4 mois à 1 an selon les départements, il faut vous rapprocher de votre MDPH pour connaître le temps d'attente estimé.
En cas de refus , vous avez 2 mois pour contester en faisant un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).
Le RAPO doit être formulé par courrier et adressé toujours en courrier recommandé auprès du CDAPH avec une lettre détaillant les raisons de la contestation.
Il faut également joindre tous les nouveaux éléments utiles (attestations, documents médicaux...) ainsi qu’une copie de la décision de refus initial.
Pour tous ces courriers importants, pensez à bien les envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception
en conservant une photocopie.
74350 Cruseilles
Pour plus d’informations, n’hesitez pas à nous adresser votre mail afin de pouvoir échanger davantage.
Pour plus d’informations, n’hesitez pas à nous adresser votre mail afin de pouvoir échanger davantage.
© Tous droits réservés – Création Epickweb