Affection Longue Durée

Le Covid long peut être reconnu en Affection Longue Durée (ALD).
C'est à votre médecin d'en faire la demande, cette dernière peut être renouvelée en fin de droits ou en cas de refus.

Le Covid long peut être classé comme une Affection Longue Durée, qu'elle soit exonérante ou non.

Dans de nombreux cas, une ALD hors liste est souvent accordée, sauf si la pathologie est reconnue, comme c'est le cas pour des troubles respiratoires graves survenus suite au Covid (ALD 14 pour l'insuffisance respiratoire liée à cette maladie).

L'ALD peut également être reconnue si le patient présente au moins deux des quatre critères suivants : nécessité d'une hospitalisation imminente, réalisation d'actes techniques médicaux répétés, nécessité d'examens biologiques fréquents ou soins paramédicaux réguliers.

L'éxonération

Lors d'une demande d'ALD, il est important de spécifier tous les spécialistes consultés ainsi que les traitements en cours afin justifier les coûts liés à votre maladie (kinésithérapie, orthophonie etc...).

L'ALD exonérante ouvre droit à une prise en charge des soins à 100% (les dépassements d'honoraires restent à votre charge).
Les indemnités journalières en ALD sont NON imposables.

L'ALD ouvre également droit à une prise en charge des VSL (sur prescription) pour se rendre aux rendez-vous médicaux, et ouvre la possibilité d'un arrêt maladie supérieur à 6 mois.

L'ALD non-exonérante ouvre elle aussi droit à un arrêt maladie supérieur à 6 mois et à la prise en charge des VSL. En revanche, elle ne donne pas droit la prise en charge des frais de santé à 100%. La sécurité sociale octroie l'ALD non-exonérante pour des pathologies qui n'entraînent pas beaucoup de frais de santé. Les indemnités journalières d'une ALD non-exonérante sont qui plus est imposables.

A noter : La sécurité sociale a toutefois le droit de mettre un terme à l'arrêt maladie avant la fin de l'ALD après un rendez-vous avec le médecin conseil.

Entreprendre les démarches

En cas de refus, vous recevrez un courrier spécifiant que vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision. Sachez que votre médecin a le droit de renouveler plusieurs fois la demande d'ALD dans le cadre d'un refus, il peut-être plus rapide de demander à votre médecin de relancer une nouvelle demande que faire une contestation.

Liens utiles

Pour tous ces courriers importants, pensez à bien les envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception
en conservant une photocopie.

74350 Cruseilles

Mentions légales

Pour plus d’informations, n’hesitez pas à nous adresser votre mail afin de pouvoir échanger davantage. 

© Tous droits réservés – Création Epickweb